Signature d’une convention de partenariat entre la Préfecture des Pyrénées-Orientales et l’UVPO
Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et Thierry Bonnier, Préfet des Pyrénées-Orientales ont signé une convention de partenariat, en présence de la présidente du Département, Hermeline MALHERBE et du président de la CCI, Laurent Gauze.
Une subvention pour la Misson littoral
M. Thierry Bonnier a rappelé le soutien de la Préfecture des Pyrénées-Orientales à l’UVPO, acteur majeur dans le secteur de la plaisance en Occitanie et dans le département.
Il a salué le travail de Serge Pallarès et de son équipe pour avoir fédéré 51 ports en Occitanie dont 8 sur les 9 ports maritimes des Pyrénées-Orientales.
En cela, la Préfecture des P-O alloue une subvention de 120 000€ destinée à la création d’un poste de chargé de Mission Littoral, en vue de suivre et accompagner les projets portuaires dans le département, en particulier ceux liés à la transition écologique et au changement climatique. Cette mission de 18 mois bénéficie d’une aide financière de l’Etat, dans le cadre du Fonds Vert.
Les missions d’Elisa Soucas
Elisa Soucas, est entrée en fonction ce 2 avril 2024 et fera le lien entre les ports de plaisance des Pyrénées-Orientales et les services de l’État pour accompagner les projets portés par les villes portuaires. Son bureau est installé à la CCI des Pyrénées-Orientales.
S. Pallarès a remercié le soutien sans faille du Préfet pour ses engagements envers l’UVPO et le secteur de la plaisance, qui permettent de faire du littoral d’Occitanie, le pilote de projets et de transitions inspirantes pour le littoral français.