Transition énergétique des ports – Résultats de l’étude
Face à l’importance des enjeux de la transition énergétique, l’UVPO a choisi de dévoiler les résultats de l’étude sur les potentialités de transition énergétique des ports de plaisance en Occitanie, à l’occasion du Salon du Littoral – Enjeux Méditerranéens 2024, un évènement central pour les secteurs de la plaisance et du nautisme, en proposant également des tables rondes abordant de nombreux sujets entourant la thématique de la transition énergétique.
L’étude a été réalisée par les bureaux d’études IDEA Associés et Plus de Vert, et cofinancée par l’Etat, à travers le Cerema, la Préfecture de région Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
L’étude répond à deux objectifs : le premier est de faire un état des lieux de la situation énergétique des ports. Le second est d’identifier les pistes d’amélioration et les potentiels. Elle concerne tous les aspects et acteurs de la plaisance : les structures portuaires, les professionnels du secteur portuaire, les constructeurs, les plaisanciers.
Dans le périmètre de cette étude, les bureaux d’études ont pu analyser la situation énergétique de 42 ports dont 29 ports maritimes et 13 ports fluviaux pour un total de 23 820 places.