Journée technique Eau & Energie
Le 17 avril dernier, l’UVPO a organisé une journée technique Eau et Energie, dédiée à la transition écologique et énergétique des ports de plaisance, pilotée par Fabien Luais, directeur du port de plaisance de Sète, et référent de la commission Transition écologique et énergétique des ports de l’UVPO.
𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :
– Fabien Luais a présenté la synthèse de l’étude « Transition énergétique des ports d’Occitanie ».
– Anne-Sophie Julien, DG de l’UVPO, a détaillé le guide de gestion de l’eau dans les ports de plaisance, élaboré par la FFPP.
– Yannick Duran, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), a rappelé les obligations réglementaires concernant la Réutilisation des Eaux Usées Traitées.

𝐐𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐡𝐚𝐥𝐚𝐬𝐬𝐨𝐭𝐡𝐞𝐫𝐦𝐢𝐞 𝐞𝐧 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐞́𝐞 ?
– Guillaume Chanussot, directeur commercial chez Dalkia, a présenté le projet de réalisation d’un réseau de thalassothermie sur 30 ans, dans la ville de La Grande-Motte, afin de chauffer et climatiser l’ensemble des bâtiments raccordés.
– Cyril Hervieu, directeur du port de Port-Vendres, a évoqué le projet envisagé sur le port de Port-Vendres, visant à valoriser l’énergie thermique de la mer pour des usages locaux.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐄𝐚𝐮 & 𝐄𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 ?
– Magali Mistral et Corine Richerol du Conseil régional Occitanie ont présenté les subventions régionales et européennes (FEDER) disponibles.
– Delphine Sigal (Aguilar) de l’Agence de l’eau, a détaillé les aides attribuables.

𝐓𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐕𝐏𝐎
La rencontre technique Eau et Energie était l’occasion de présenter et de valoriser les projets installés ou en cours sur les ports de plaisance en Occitanie, engagés pour leur transition énergétique et les économies d’eau douce.




Carine Jouanaud, directrice du Port de Leucate, accompagnée de Fatima Amarir de la société Rellumix , a présenté l’unité de traitement des eaux usées installée sur l’aire de carénage. Ce dispositif, fondé sur l’économie circulaire de l’eau, est couplé à un osmoseur qui permet de réinjecter de l’eau du port, préalablement désalinisée, en appoint — moins de 10 % des besoins annuels en eau pour les opérations de carénage. Ce projet innovant a valu au port de Leucate le Prix de l’innovation 2024 au Salon des Maires.
Gaël Minier cofondateur de l’entreprise G&G Boatwash, a présenté la station de lavage mobile et son système de dessalement installés sur la zone technique du Port de Canet en Roussillon. Monté sur remorque, ce dispositif écoresponsable fonctionne grâce à un osmoseur solaire, sans batterie, et ne génère aucune émission de CO₂. Il produit jusqu’à 5 m³ d’eau douce par jour, avec des capacités évolutives allant jusqu’à 300 m³/jour, tout en assurant une gestion maîtrisée du rejet de saumure en mer.
Geneviève Marais, cofondatrice de la start-up AquaTech Innovation, a abordé le système mis en place sur le chenal Sud du Port Camargue, 1er Port de Plaisance d’Europe, permettant de raccorder les bateaux au réseau de collecte des eaux usées du port, avec une facilité d’utilisation grâce à l’application Aquacollect et une aspiration rapide.
Pour le Port de Banyuls-sur-Mer, le directeur Jérôme Reig, a détaillé le fonctionnement du système Hydraloop, une station de recyclage des eaux de douche dédiée à une seconde utilisation (non potable). Ce dispositif fonctionne sans produits chimiques, s’autorégule, et présente une faible consommation énergétique. Le modèle H300 installé est capable de traiter 540 litres par jour. Entre juillet et décembre 2024, ce système a permis d’économiser 22 560 litres d’eau douce.
𝑳𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒖𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒑𝒑𝒆𝒍 𝒂̀ 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑨𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝑳𝒊𝒕𝒕𝒐𝒓𝒂𝒍 »



Romain Salza, a présenté le système Eco-Guard, de la société ACQUA .ecologie mis en place sur le Port de plaisance de Sète. Conçu pour la purification et la réutilisation des eaux de cale des bateaux, ce dispositif modulaire et polyvalent repose sur un traitement passif, à faible consommation énergétique. Il permet de recycler 100 % de l’eau salée traitée, sans recours à aucun produit chimique.
Cyril Pagel-Grechi, directeur des ports de Palavas-les-Flots, et Emmanuel Rabis, de l’entreprise Camara, ont présenté un projet innovant de production d’eau douce à partir d’un générateur d’eau atmosphérique.
Les ports de la Ville de Palavas-les-Flots ambitionnent de réduire leur dépendance à l’eau potable pour les usages portuaires, notamment le carénage. Le générateur envisagé, sans rejet ni déchet, produit une eau douce, sans calcaire, idéale également pour un usage confortable par les plaisanciers. Ce dispositif est conforme aux normes européennes et aux recommandations de l’OMS.