Le partenariat entre l’Etat et l’UVPO renouvelé
Le préfet de la région Occitanie M. Pierre-André Durant et Serge Pallarès, président de l’Union des villes portuaires d’Occitanie ont signé la convention-cadre actant la poursuite du partenariat de l’État avec l’UVPO pour trois ans (2023-2025).
Un partenariat qui dure depuis 2018
Depuis 2018, l’État, aux côtés des autres partenaires du Plan littoral 21 (conseil régional d’Occitanie et Banque des territoires), soutient la stratégie de développement portée par l’UVPO : avec 50 ports maritimes et fluviaux, les ports de plaisance d’Occitanie sont les vitrines et les moteurs de l’économie touristique « Bleue » du littoral. Face aux effets du changement climatique et à l’évolution des attentes et des pratiques de la plaisance, ils doivent adapter leurs aménagements, renouveler leurs équipements, améliorer la qualité de l’accueil et diversifier leur offre de services.
Une convention-cadre acte la poursuite du partenariat de l’État avec l’UVPO pour trois ans
Par cette convention-cadre, le préfet de la région Occitanie réaffirme son engagement pour accélérer la dynamique de transformation des ports de plaisance d’Occitanie impulsée par l’UVPO, autour de la mise en tourisme de la filière plaisance et la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre des transitions écologique, énergétique et numérique des territoires portuaires.
Sur les trois prochaines années de la convention-cadre, l’État et l’UVPO s’accordent à poursuivre les actions engagées en matière de transitions et à structurer une véritable stratégie d’optimisation de la ressource en eau.