Renouvellement de la convention de partenariat entre l’ACPET et l’UVPO
Retrouvez notre vidéo : Ici
Ce jeudi 27 juin, le Club Nautique de Port de la Selva a accueilli l’UVPO et son président Serge Pallarès, ainsi que l’ACPET représenté par son vice-président Raimon Roca, à l’occasion de la signature du renouvellement de la convention de partenariat qui les unit depuis 2021.
Ils ont été accompagnés de leurs adhérents et partenaires ainsi que d’Annabel Moreno Nogué, Directrice générale des ports de la Generalitat et de Lluís Fraguell, président du CN de Port de la Selva.
Cette convention de partenariat transfrontalière signe la coopération de près d’une centaine de ports en Occitanie et Catalogne Sud. Elle permet d’échanger, d’établir des projets communs, et de partager les expériences de chacun dans les domaines à forts enjeux comme la formation, l’environnement, et les pratiques du nautisme.
« Cette collaboration n’est pas qu’une nécessité géographique, mais aussi une opportunité stratégique pour nos deux régions, nos populations et nos économies. La gestion de ce réseau nécessite une approche coopérative intégrée et parfaite entre nos gouvernements, nos entreprises et nos usages. Cette coopération transfrontalière dans ce bassin de navigation partagé est cruciale pour de nombreuses raisons : pour l’économie, pour l’environnement, mais aussi socialement et culturellement. » Serge Pallarès
« Cette collaboration est, pour nous, l’occasion de renforcer les relations avec les Ports d’Occitanie. On dit toujours que nous partageons le même bassin de navigation et nous partageons également les mêmes défis : la gestion portuaire, touristique, littorale, la promotion de la formation. Ce protocole de collaboration est l’occasion de mettre tout sur la table et de partager des expériences pour l’amélioration du secteur portuaire en Catalogne Nord, en Occitanie, et en Catalogne Sud. » Raimon Roca Roig