Eductour à Port Leucate
le 3 avril dernier, Port Leucate a accueilli un éductour organisé par les Ports d’Occitanie – UVPO.
⚓ Découvrir les projets et innovations des Ports d’Occitanie
Les gestionnaires et agents des ports de plaisance d’Occitanie, ainsi que les partenaires de l’UVPO qui ont travaillé sur le port : Depagne, Smart Waters, Citeos, MARINE ASSISTANCE NOUVELLOISE, se sont donnés rendez-vous sur le port de Leucate.
Claude Rolland, conseiller municipal à la ville de Leucate, délégué aux affaires portuaires, et Carine Jouanaud, directrice du port de Leucate, ont pu présenter les nombreux projets réalisés sur le port ces dernières années, avec la rénovation de la zone technique ; l’installation de nouveaux sanitaires : la mise en place d’un dispositif intelligent de gestion des consommations et des accès aux infrastructures portuaires ; l’obtention des certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité.


L’éductour à Port Leucate, a également permis d’aborder les projets à venir et particulièrement l’extension du port, prévue en deux phases dans les 5 à 10 ans. Au terme de ce projet, la capacité du port approchera les 2000 anneaux, afin de satisfaire la demande grandissante.
⚓ 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐋𝐞𝐮𝐜𝐚𝐭𝐞 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒
En novembre dernier, Port Leucate a obtenu le Prix de l’innovation décerné à l’occasion du Salon des maires 2024. L’objet de la récompense : un système de carénage innovant, éco-responsable et économe en eau.
Depuis deux ans, l’unité de traitement des eaux développée par la société française Rellumix, est installée sur le port de Leucate et propose une solution adaptée à la situation de stress hydrique de la région et aux besoins en eau de l’activité de carénage. Ce système permet l’usage d’une eau retraité et réutilisée en circuit fermé directement sur le port, avec la possibilité d’ajouter de l’eau de mer pour compenser les pertes résiduelles induites par l’évaporation et la haute pression. Les agents des ports de plaisance d’Occitanie ont eu l’occasion de découvrir son fonctionnement grâce à l’intervention de Fatima Amarir, ingénieur chimiste/traitement des eaux, pour l’entreprise Rellumix.



⚓ 𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐑𝐞𝐥𝐥𝐮𝐦𝐢𝐱 𝐢𝐧𝐭𝐞̀𝐠𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐕𝐏𝐎
Pour clore l’éductour à Port Leucate, Serge Pallarès, Président des ports d’Occitanie et Frédéric Dombrowski, Président de l’entreprise Rellumix, ont signé une convention de partenariat, intégrant ainsi le savoir-faire et la problématique de la gestion innovante de l’eau douce au Club des Partenaires de l’UVPO.

