Sign In

QUI SOMMES-NOUS ?

Un réseau qui fédère 52 ports de plaisance en Occitanie

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO) est une association loi 1901 qui fédère 52 ports de plaisance maritimes, fluviaux et lacustres, de Port-Camargue à Cerbère, de Castelnaudary à Beaucaire, représentant 80 % de la capacité totale des 30 000 anneaux maritimes et fluviaux de la Région.

Affiliée à la Fédération Française des Ports de Plaisance, l’Union régionale relaie sur le terrain les différentes démarches portées au niveau national, comme celle de la certification Ports Propres ou encore le label Qualité Plaisance.

L’Union des Villes Portuaires d’Occitanie est un appui local privilégié pour ses adhérents, afin de représenter et défendre leurs intérêts spécifiques aux échelles régionales et nationales.

La Région Occitanie est un partenaire essentiel de l’UVPO depuis 2012 pour accompagner la mutation des ports de plaisance, notamment dans le cadre du plan Littoral 21 mis en place depuis 2017.
Transition écologique, transition numérique, formation des agents portuaires, attractivité des ports de plaisance et innovations : autant de sujets sur lesquels l’UVPO travaille étroitement avec la Direction de la Mer et le Parlement de la Mer.

L’Etat (Préfecture de Région Occitanie) et l’UVPO ont renouvelé leur convention de collaboration pour 3 ans en janvier 2024. Elle a pour objectif de développer la montée en compétences de l’accueil et des services dans les ports avec le label Qualité Plaisance et la mise en tourisme des ports. Il s’agit également de poursuivre le travail de réflexion sur le développement de l’économie collaborative dans les ports et d’impulser la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre des transitions écologique, énergétique et numérique des territoires portuaires.

L’équipage

MEMBRES DU BUREAU

Président

Serge PALLARES

Vice-Président

Didier CODORNIOU

Vice-Président

Robert CRAUSTE

Vice-Président

Stéphan ROSSIGNOL

Sans titre 2

Vice-Président

Sebastien FREY

Vice-Président

Yvon BOURREL

Vice-Président

Antoine PARRA

Vice-Président

Christian GRAU

Vice-Président

Muriel MILHAU

P1001873 - Copie - Copie - Copie

Secrétaire Général

Joan Manuel BACO

Secrétaire-adjoint

Cyril PAGEL-GRECHI

Trésorière

Carine JOUANAUD

EQUIPE COMMISSIONS

Commission Transition écologique et énergétique

Fabien LUAIS

Commission Emploi-formation

Cyril PAGEL-GRECHI

Commission Dragage

Willy PARAME

Commission Tourisme

Marc BERNADI

Commission Fluvial

Muriel MILHAU

ML01070821-2

Commission Navigation

Laurent BOURRIQUEL

EQUIPE PERMANENTE

Déléguée Générale

Anne-Sophie JULIEN

Chargée de mission

Anne CHABROL

Les missions

INFORMER

suivre l’actualité de la filière et transmettre les informations sur les problématiques juridiques, administratives, fiscales, sociales, environnementales, etc...

REPRÉSENTER

les intérêts des membres de l’association auprès des institutions et collectivités

ACCOMPAGNER

individuellement les ports dans leurs démarches de recherche de financements,dans l’obtention des labels et certifications de leur filière

MUTUALISER

les savoir-faire des adhérents avec la mise en place de 6 commissions de travail spécifiques (Tourisme/promotion des ports, Dragage et gestion Environnementale, Fluvial, Emploi/formation/plaisance collaborative, Transition écologique, énergétique et numérique des ports) et un programme de journées techniques thématiques

FORMER

les agents portuaires avec un programme de formations collectives inter-ports et des ateliers thématiques gratuits proposés par l’UVPO

PROMOUVOIR

les ports d’Occitanie : participation de l’UVPO à des salons régionaux et nationaux, partenariat avec le Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, création d’outils de communication spécifiques et de nouvelles offres touristiques

Salon du littoral 2025

Les commissions

Formation/Emploi

Référent : Cyril PAGEL-GRECHI (Palavas-les-Flots)

Le lien entre emploi, formation et plaisance collaborative est prospectif : quelles seront les nouvelles compétences à acquérir pour le personnel portuaire dans les prochaines années et dans la perspective du « port du Futur » ? Avec la réforme de la formation professionnelle en 2019, le changement d’OPCO, l’UVPO doit trouver de nouvelles solutions pour poursuivre le programme de formations collectives des agents portuaires.

Autres actions : relancer le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) des agents techniques et mettre en place une formation diplômante en Occitanie pour les agents de maitrise et futurs gestionnaires de ports.

Fluvial

Référente : Muriel MILHAU (Capestang/Poilhes)

Cette commission regroupe une douzaine de ports répartis sur le Canal du Midi et le Canal du Rhône à Sète.
Très active sur le partage de savoir-faire et d’outils, elle fait le lien avec toutes les autres problématiques des commissions de l’UVPO.
Avec comme priorité la mise en place d’une stratégie de gestion environnementale des voies fluviales, la promotion « unifiée » de l’offre touristique de ces voies d’eaux et une évaluation de l’impact économique du fluvial en lien avec « la croissance bleue ».

Tourisme

Référent : Marc BERNADI

Cette commission a pour vocation d’identifier les connexions
entre les ports, les activités de plaisance et le tourisme.
Une nouvelle stratégie de communication et promotion des ports d’Occitanie est en cours pour valoriser l’attractivité du port sur son territoire, vecteur d’expériences à vivre pour les plaisanciers et non plaisanciers…
L’UVPO participe aux travaux du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie sur la future stratégie de promotion du littoral d’Occitanie.
Stratégie au sein de laquelle l’UVPO déploiera en cohérence ses outils de promotion des ports.

Transition écologique et énergétique

Référent : Fabien LUAIS (Sète-Sud de France)

Cette commission étudie l’évolution des Ports face aux enjeux technologiques et climatiques actuels et futurs.

  • Sur le volet énergétique : le port devient un générateur (thalassothermie, énergie photovoltaïque, dessalinisateurs), mais également un lien avec le suivi des enjeux industriels de la transition énergétique pour les navires (hybrides, électriques, et hydrogène).
  • Sur le volet environnemental : valorisation et mutualisation des filières de recyclage et de traitement des déchets nautiques de type toxiques et industriels.
  • Sur le volet numérique : faire évoluer ses outils de gestion et de suivi des plaisanciers notamment par le biais des bornes connectées et avec l’évolution du système d’information des ports, ainsi que les connexions possibles avec les solutions innovantes proposées par de nombreuses start-up en Occitanie…

Cette commission permettra de positionner les ports d’Occitanie dans la dynamique régionale de valorisation écologique et touristique du Plan Littoral 21.